Format
In person
Venue
Maison de l’UNESCO, 7, place de Fontenoy
Date
-

Colloque organisé par le WWF France en partenariat ave l’UNESCO, l’UNISDR et l’AFPCN et avec le soutien du MEDDTL, de l’EPL, de l’ EPTB Seine Grands Lacs et de l’AFEPTB.

Pakistan, Australie, Etats-Unis, France : les inondations récentes, de plus en plus impressionnantes, ont marqué les esprits. Que faire ? De toute évidence, les réponses classiques pour gérer ce risque naturel, en ces temps d’urbanisation accélérée, de dégradation des fonctionnalités des écosystèmes, de changement climatique ne sont plus suffisantes. Et si les fleuves et rivières en bon état écologique, les zones humides préservées nous aidaient à mieux gérer le risque, à l’atténuer ?

Ce colloque, destiné au public français, a pour but d’apporter un état des connaissances sur le rôle des écosystèmes d’eau douce comme facteur d’atténuation des crues et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens. Il mettra en avant les conséquences négatives de la faible prise en compte de ces réalités et montrera l’intérêt de croiser les approches entre gestion du risque et restauration des équilibres écologiques des cours d’eau.

Il a pour second objectif de témoigner des divers modes de sensibilisation et des approches éducatives possibles : recueil de la « mémoire » du risque ; redécouverte du lit majeur des rivières ; mise en place d’enquêtes auprès des populations, en cohérence avec les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable et volonté d’intégration de l’éducation aux risques dans l’éducation au développement durable.

Attachments

Programme prévisionnel English

Document links last validated on: 18 December 2019

Explore further

Hazards Flood

Also featured on

Is this page useful?

Yes No
Report an issue on this page

Thank you. If you have 2 minutes, we would benefit from additional feedback (link opens in a new window).